Diététique-Nutrition-Santé
Diététique-Nutrition-Santé

Activité physique                         ou Activité sportive

Activité physique

 

Maintenir son corps en bonne santé fait partie de l’équilibre de vie. La pratique d’une activité physique régulière est un des moyens pour l’assurer.

On distingue l’activité physique de l'activité sportive par son niveau d’intensité et le contexte de la pratique.

Etre sédentaire et mettre à son programme hebdomadaire deux séances de marche active, natation, course à pied, aquagym, vélo (elliptique ou non), ... ne relève pas du même ordre que suivre des entraînements sportifs réguliers selon un programme et une progression bien définis menant souvent à la compétition.

Mais à chacun son activité !

 

Pour une personne sédentaire, désireuse de perdre du poids, de maintenir ou d’acquérir une bonne condition physique, l’activité physique devient une alliée incontournable qui très vite peut se révéler une véritable passion.



Activité sportive

 

Chez un sportif il sera nécessaire de veiller à ce que les apports alimentaires soient adaptés aux différentes périodes : entrainement, compétition, récupération, repos.

La consultation permet une évaluation des besoins, des masses grasses et maigres avec le calcul des plis cutanés, un ajustement des apports tant qualitatifs que quantitatifs.

L’hydratation devient une véritable stratégie individuelle et la mise en place de boissons énergétiques (et non énergisantes!) qui respectent l’osmolarité de l’organisme peut s’avérer une source d’amélioration des performances et faciliter la récupération. Il convient entre autres de prévenir la sensation de soif qui est déjà un signe de déshydratation qui fait perdre 10% des performances physiques et intellectuelles !

Selon qu’il s’agit de pratique d’endurance ou de résistance la stratégie nutritionnelle sera également différente.

Les sports à catégories de poids (judo, lutte, …) ou ceux ayant des contraintes esthétiques (natation synchronisée, gymnastique,…) se révèlent moins traumatisants pour l’organisme lorsque les sportifs ont un suivi nutritionnel adapté et qu’ils ne le soumettent à des restrictions drastiques et démesurées.



Quelques conseils nutritionnels personnalisés,

la mise en place d’une alimentation équilibrée

et adaptée à la pratique sportive peuvent

potentiellement améliorer le bien-être global,

les performances, dans la pratique et faciliter

les capacités de récupération.



Pour une prise de RDV

06 81 73 75 65

Doctolib.fr

 

 

Où consulter :

17 rue Victor Massé

75009 Paris

 

Institut Français du Sein

15 rue Jean Nicot

75007 Paris

 

Cabinet Nutrition Longchamps

22 rue Longchamp

75116 Paris

 

Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Nutrition et Santé

Site créé avec 1&1 MyWebsite.